François Fillon a dénoncé jeudi sur France Inter des "propos racistes" qu'aurait tenus à son égard le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, qui avait jugé récemment qu'il était "plus Sablé que XIXe arrondissement" de Paris, en référence à la ville sarthoise dont il était élu.
Dans Le Nouvel Observateur du 22 mars, un écho prête à Bertrand Delanoë cette attaque contre François Fillon, candidat dans la capitale aux législatives de juin: "il est plus Sablé que XIXe arrondissement". "S'il y a bien quelqu'un en dehors de la culture des Parisiens, y compris de droite, c'est bien Fillon!", a-t-il ajouté.
Interrogé sur France Inter sur les critiques émises contre lui par l'ex-ministre Rachida Dati, qui vise la même circonscription que François Fillon, le chef du gouvernement a préféré dénoncer "les propos racistes" de Bertrand Delanoë à son égard.
Selon François Fillon, le maire de Paris "a dit que j'étais un paysan et que quelqu'un qui avait vécu à Sablé toute sa vie était indigne d'être candidat à Paris". "C'est tout à fait choquant pour les Sarthois et les paysans dans une démocratie comme la nôtre", a-t-il dit.