Il veut bien y croire mais sera très vigilant. Le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon veut bien "faire l'effort de prendre au sérieux" la remise à plat fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault mais avertit que si c'est "un tour de passe-passe", il "lui en cuira", dans une interview à DirectMatin, à paraître lundi.
"Nous allons faire l'effort de le prendre au sérieux et de croire qu'il a vraiment l'intention de la faire. Mais je mets le Premier ministre en garde. Si c'est pour faire un tour de passe-passe de communication, comme d'habitude, il lui en cuira", affirme M. Mélenchon. "Les Français ne sont pas des imbéciles si faciles à gruger. Il est donc important d'aller manifester", ajoute le co-président du Parti de Gauche, qui organise dimanche prochain "une marche pour la révolution fiscale".
Il s'agit selon lui "de crier notre refus de l'augmentation de la TVA" mais aussi de "peser" sur cette remise à plat de la fiscalité. Pour Jean-Luc Mélenchon, deux principes doivent prévaloir : "l'impôt doit être général : tout le monde doit payer. Ensuite il doit être progressif". "Entreprises ou particulier : qui gagne le plus paye le plus ! Au lieu de cinq tranches d'impôt, il en faut quatorze pour soulager la classe moyenne. Rien que ça, c'est déjà la révolution", lance-t-il.