Arnaud Montebourg a déclaré jeudi à Saint-Junien, dans les Haute-Vienne, que les Français "ne veulent croire que ce qu'ils voient", après l'annonce par Nicolas Sarkozy qu'Arcelor Mittal allait investir 17 millions d'euros sur le site de Florange, notamment pour redémarrer l'un des deux hauts fourneaux du site de Florange, en Moselle.
"Les promesses du président de la République sont toujours conditionnées, et généralement à des circonstances qui les rendent toujours éphèmères, provisoires", a déclaré à la presse Arnaud Montebourg en marge d'un déplacement à l'usine de tissage d'Albany-Cofpa qui emploie plus de 130 personnes près de Limoges et qui est menacée de fermeture. "Nous sommes habitués aux promesses vaines, éphémères du président de la République. Les Français ne veulent croire maintenant que ce qu'ils voient, que ce qu'ils verront", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi que le groupe sidérurgique ArcelorMittal allait investir "maintenant" une enveloppe de 17 millions d'euros sur le site menacé de Florange, pour redémarrer le 2e haut-fourneau du site menacé et développer de nouvelles installations et produits. Le groupe sidérurgique a toutefois conditionné ce redémarrage à une reprise économique.