Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a déclaré lundi que l'idée d'autoriser ou non les futurs forages pétroliers de Shell au large de la Guyane française serait réévaluée en fonction d'une nouvelle loi minière.
Les défenseurs de l'environnement soupçonnent ce dossier d'avoir motivé la mutation de Nicole Bricq de l'Ecologie au Commerce extérieur à l'occasion d'un remaniement ministériel jeudi dernier, jour où elle perdait son arbitrage sur les forages. Elle s'était opposée aux forages mais cette décision a été annulée et le gouvernement a confirmé que les opérations exploratoires de Shell pourraient reprendre.
Daniel Cohn-Bendit a dit avoir évoqué ce dossier avec le président François Hollande lors d'un entretien lundi matin. "Il m'a dit qu'en fait c'était un problème avec le Premier ministre (...) et que de toute façon il y aurait une nouvelle loi minière, donc sur les forages, et qu'en fonction de cette nouvelle loi après serait réévaluée la situation en Guyane", a-t-il déclaré à la presse dans la cour de l'Elysée. L'élu écologiste s'est dit "très critique" sur l'idée de ces forages en grandes profondeurs.