>>> Retrouvez tous les résultats des élections via notre moteur de recherche en cliquant ici
L’INFO. Il est arrivé en tête au premier tour, mais la perspective de son arrivée à la mairie fait réagir violemment certains habitants de Forbach. Florian Philippot, candidat du FN dans cette petite ville de Moselle, aurait essuyé des insultes lors de sa tournée des bureaux de vote, selon Le Monde.
Devant un bureau de vote de la cité du Bruch, un quartier généralement acquis à la gauche, le candidat d’extrême-droite aurait été pris à partie par "une quarantaine de personnes hostiles et menaçantes", selon le numéro 2 de la liste. "Nazi", "on va te crever", l’échange semble avoir été violent. L’altercation aurait duré presque une heure, selon un journaliste de France 3.
>> Lire notre décryptage : Ces villes sont à la portée du FN
Versions divergentes. Florian Philippot s’est rapidement rendu au commissariat de Forbach, où il a l’intention de porter plainte.
Mais selon des habitants interrogés par le journal Le Monde, la rencontre n’a pas exactement commencé comme l’a raconté le candidat FN. Selon certains, Florian Philippot aurait assené un « pauvre type » à un habitant qui aurait refusé de le saluer. « Il n’y a pas eu d’insultes. Mais nous ne voulons pas de lui ici. Nous avons toujours vécu mélangés et nous voulons que ça continue », a déclaré une habitante du quartier.
Des policiers se sont rendus sur place après l’incident. La présidente du bureau de vote a, elle, refusé d’inscrire officiellement l’incident, celui-ci s’étant déroulé à l’extérieur du bâtiment, selon elle.
ANALYSE - Ces villes à la portée du FN
INFOGRAPHIE - La poussée du FN en une image
LE DÉCOMPTE - Face au FN : qui se maintient, qui se désiste ?
STRATÉGIE - Le FN a fusionné avec la droite dans deux villes
CARTE DE FRANCE - 330 listes FN au second tour
SUR LE FRONT D'AVIGNON - Le rap, le cirque et la Fête des lumières doivent-ils craindre le FN ?