Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a affirmé mardi qu'il n'y avait pas de "ciblage particulier" des étrangers dans le cadre de la lutte contre les fraudes sociales, lors d'un déplacement dans le Val-de-Marne. "Il n'y pas de ciblage particulier des personnes de nationalité étrangère", a insisté le ministre en confirmant qu'à partir du 1er janvier les caisses d'allocations familiales (CAF) auront accès à l'application informatique qui fait le recensement des titres de séjour des étrangers.
Après avoir rappelé que cette lutte impliquait plusieurs ministères, Claude Guéant a souligné que son rôle, à lui, était de "lutter particulièrement contre les fraudes qui sont commises par les ressortissants étrangers, qui sont spécifiques puisque le versement d'un certain nombre de prestations est conditionné par la régularité du séjour et de surcroît par l'effectivité de la résidence en France". Avec le croisement des fichiers, "les CAF pourront vérifier la régularité du séjour et cesser le versement des prestations à des personnes qui en bénéficient et qui ne sont pas en France en séjour régulier", a dit le ministre en visite dans le Val-de-Marne, qui teste le croisement de fichiers.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a jugé "illégal" le croisement de fichiers annoncé par le ministre, accusant celui-ci de "flirter avec un double délit: utilisation illégale de fichiers et racisme par la désignation stigmatisante de l’ensemble d’une population".