Il se lance. Frédéric Cuvillier a annoncé sa candidature dans un courrier "adressé à tous les Boulonnais et distribué dans toutes les boîtes aux lettres". Le ministre des Transports sera tête de liste PS pour les élections municipales à Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, la ville dont il était maire jusqu'à son entrée au gouvernement, a-t-on appris jeudi soir auprès de son entourage. La Voix du Nord publie de son côté une copie de la fameuse lettre aux Boulonnais.
Une candidature "avec enthousiasme". "Nul n'aurait compris voire accepté, pas même moi, de me voir éloigné de cet enjeu si important pour cette ville. Avec l'enthousiasme de la conviction, je mènerai la liste 'J'aime Boulogne' pour rassembler le plus largement les volontés et les énergies mises au service de notre ville et de ses habitants", écrit le ministre dans cette lettre. Mireille Hingrez-Céréda (PS), qui avait succédé à Frédéric Cuvillier après sa nomination au gouvernement, "poursuivra cette mission le temps de ma présence au gouvernement. Je serai à ses côtés", a souligné le ministre.
A-t-il ses chances ? Elu maire de Boulogne-sur-mer en 2002 après la démission de Guy Lengagne, Frédéric Cuvillier avait été réélu dès le premier tour (71,61% des voix) en 2008.