La présidente du FN Marine Le Pen a appelé mercredi dans un communiqué à un soutien majeur pour les producteurs de fruits et légumes et les consommateurs face à la hausse des prix révélé mardi par une étude de Familles rurales.
Selon la 7e édition de l'Observatoire des prix des fruits et légumes de l'association de consommateurs, le prix moyen des fruits a flambé cet été de 14% et celui des légumes de 17% par rapport à l'an dernier. D'après cette étude, un panier composé d'un kilo de chacun des 8 fruits et 8 légumes du panel de l'association coûte 43,05 euros en hard-discount, 51,57 euros en hyper ou supermarché et 55,24 euros au marché.
Dans un communiqué, Marine Le Pen demande notamment que l'État procède "à une vaste opération de contrôle des marges de la grande distribution sur la vente des fruits et légumes", avec des sanctions "pour forcer les grandes enseignes à proposer des prix décents aux consommateurs". La responsable frontiste, députée européenne, demande aussi que les producteurs soient "puissamment soutenus parce qu'ils ont enduré cette année des conditions climatiques très défavorables". Selon elle, "des instruments de régulation doivent être pensés pour lisser au maximum l'impact des fluctuations de la production sur les prix". "D'un point de vue plus structurel, il convient par ailleurs de protéger davantage les productions fruitières et légumières nationales dans les secteurs où la concurrence est particulièrement déloyale, venant notamment d'Espagne et de Pologne", ajoute Marine Le Pen.