Dans une tribune publiée samedi sur le Journal du Dimanche, Gabriel Cohn-Bendit se démarque une nouvelle fois d'Europe Écologie-Les Verts. La frère de Daniel Cohn-Bendit, qui s'oppose à une candidature des écolos à l'élection présidentielle, estime que la primaire socialiste "redonne toute sa valeur au débat" sur la stratégie énergétique à adopter les 50 prochaines années.
Gabriel Cohn-Bendit déplore que les événements survenus à Fukushima n'est pas remis "en cause la voie glorieuse du nucléaire" et prône une sortie du nucléaire. "Les primaires ont ouvert le débat, et c’est dans la campagne électorale qu’on le poursuit", a commenté Gabriel Cohn-Bendit.
Ce dernier regrette que le débat sur le nucléaire ne s'articule qu'entre "pro-nucléaire" et "Ayatollah anti-nucléaire". Il appelle donc à un débat citoyen pour qu'une "révolution énergétique" se mette en place avant la prochaine élection présidentielle. "C’est aux candidats de s’en emparer, le débat sera déterminant pour le premier tour, il continuera après. Certains d’entre nous aimeraient le voir culminer par un référendum", a-t-il ajouté.
Le frère de "Dany" propose que les économies d’énergies passent par l'utilisation d'énergies renouvelables. "La facture énergétique doit être contenue. Le développement assuré de la filière en France créera l’emploi que les atermoiements post-Grenelle ont détruit, développera l’innovation et nous remettra au point à l’international", a proposé Gabriel Cohn-Bendit.