Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, a affirmé jeudi que le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, dont les récents propos sur l'immigration ont été dénoncés par l'opposition, n'avait "pas la tradition politique" et disait les choses "avec netteté".
"C'est un préfet, un haut fonctionnaire. Il dit quelquefois les choses avec netteté mais c'est son rôle de ministre de l'Intérieur", a dit sur Jean-Claude Gaudin, également président du groupe UMP du Sénat. Selon lui, "dans une période de crise telle que nous la traversons, Claude Guéant a raison de dire -- la phrase d'ailleurs est de Michel Rocard - que 'nous ne pouvons pas accepter toute la misère du monde'".
"Et M. Zapatero, par exemple, ce socialiste dont on disait qu'il était un génie, cinq ans après, il regrette sans doute d'avoir ouvert les frontières de l'Espagne et d'avoir accueilli et essayé de naturaliser espagnols tous les étrangers qui étaient là. Ça ne lui a pas beaucoup réussi, à M. Zapatero", a-t-il poursuivi, à propos du chef du gouvernement espagnol sortant José Luis Rodriguez Zapatero, battu aux élections législatives.