Le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, qui avait lui même observé une grève de la faim en 2006, a souhaité mercredi "bonne chance" au maire EELV de Sevran Stéphane Gatignon qui jeûne depuis vendredi devant l'Assemblée pour obtenir plus de moyens pour sa commune.
"Je crois que c'est un combattant. Il pose un signe d'espoir. Ca aide à retrouver le courant avec les concitoyens", a déclaré à l'AFP le député MoDem dans les couloirs de l'Assemblée. "Je lui ai souhaité bonne chance", a poursuivi Jean Lassalle, après une visite mardi au maire de Sevran (Seine Saint-Denis) qui campe sous les fenêtres de l'Assemblée pour obtenir cinq millions d'euros afin de boucler son budget et attirer l'attention des pouvoirs publics sur le sort des communes sans grandes ressources fiscales. "Je lui ai conseillé de ne pas passer du temps avec des interlocuteurs qui ne peuvent pas lui apporter de réponse, c'est épuisant", a-t-il dit.
Entre mars et avril 2006, Jean Lassalle avait fait une grève de la faim de plus d'un mois pour obtenir le maintien dans sa circonscription d'une usine Toyal (aluminium) en vallée d'Aspe. "Qu'est-ce que nous représentons aujourd'hui?", s'est-il demandé, interrogé sur le fait de savoir si une grève de la faim ne signait pas l'échec des recours à tous les moyens politiques pour défendre une cause. "Nous arrivons à faire croire pendant nos campagnes que nous avons les moyens d'agir, mais nous sommes des tigres de papier", a-t-il conclu.