Au lendemain du débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, conseiller spécial du président-candidat, a comparé le candidat socialiste à "un politicien de la 4e République" et plus particulièrement à "Guy Mollet", président du Conseil entre 1956 et 1957.
"Je le prends pour ce qu'il est : un politicien habile qui me fait penser à ceux de la 4e République. C'est tout ce que je déteste en politique mais c'est tout à fait respectable. C'est-à-dire quelqu'un qui pense que la politique, c'est l'art de combiner des factions, essayer de trouver des consensus entre des courants, des sensibilités qui s'intéressent assez peu au fond, à l'avenir du monde. Hier ça m'a plutôt conforté", a déclaré sur Europe 1, Henri Guaino.
"Moi il m'a toujours fait penser à Guy Mollet, président du Conseil, qui a été un grand élu local, qui a fait de la résistance. Un homme courageux, compétent mais qui avait cette même conception de la politique et qui n'a pas été à la hauteur des circonstances dramatiques dans lesquelles il s'est trouvé", a ajouté le conseiller spécial du président.