Interrogé sur le climat de la campagne présidentielle, Henri Guaino a abordé l'affaire soulevée par Mediapart sur un éventuel financement par Mouammar Kadhafi de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas la peine de parler de ce sujet, le document est manifestement un faux, laissons la justice travailler", a d'abord expliqué sur Europe 1 le conseiller spécial de l'Elysée.
"Si Monsieur Kadhafi avait eu ces preuves, il s'en serait servies pendant la guerre" en Libye, a-t-il ajouté, ciblant aussi le PS pour son silence. "Je n'ai pas vu la gauche dénoncer cette opération montée de toutes pièces. Je n'accuse personne en particulier, je constate", a souligné Henri Guaino, avant de conclure : "Il ne faut pas s'étonner après que les extrêmes progressent".
Invité d'Europe 1 lundi matin, François Hollande avait tenu à souligner la liberté de Mediapart. "Ce site est un site d'investigation, d'informations, c'est arrivé qu'il accable quelque fois des personnalités de gauche. Je ne vois pas comment il pourrait être établi qu'il y aurait là comme une relation, une confusion entre les socialistes et ce site d'information, qui, je le rappelle, est composé de journalistes reconnus".