"Ce qui nous arrive, c'est la conséquence de tous les choix collectifs que nous avons fait en France et en Europe depuis une trentaine d'années", a déclaré Henri Guaino sur Europe 1 au sujet des difficultés de la filière automobile en déplorant la suppression de la TVA sociale et son remplacement par la CSG, "ce qui sera moins efficace".
"Si nous avons des charges sociales massives, la première victime c'est l'industrie, sa compétitivité et la capacité de l'économie française à vendre sur les marchés extérieurs", selon l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. "Si on ne change pas les conditions, on finira par ne plus pouvoir produire français", a affirmé Henri Guaino.
Interrogé sur le moment choisi par PSA pour annoncer son plan social, après la campagne présidentielle et le départ du gouvernement Fillon, Henri Guaino a répondu : "c'est un débat sans intérêt. Que PSA prenne en compte la situation politique et l'état de l'opinion pour faire ce genre d'annonces, oui sûrement. Je pense qu'ils ont choisi le moment qui leur paraissait le plus opportun" pour leur politique de communication, mais "tout ça ne change rien."
"La première chose à faire pour le gouvernement, c'est d'accompagner ce plan", a encore déclaré le député de la 3ème circonscription des Yvelines.