Henri Guaino, député UMP des Yvelines, a dit jeudi qu'il doutait que "le sens de l'Etat" soit au coeur des projets de son parti, "en pleine phase de reconstruction intellectuelle et morale". "Est-ce que le sens de l'Etat est au coeur de nos projets politiques ? Eh bien, il m'arrive d'en douter", a déclaré l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy sur i>TELE.
"L'UMP est en pleine phase de reconstruction intellectuelle et morale" et "ce que j'aimerais, c'est voir ce sens de l'Etat dans les projets, dans la vie du parti", faisant allusion au séminaire stratégique tenu par son parti la veille, auquel il n'a pas été convié.
"Dans la Ve République, ce ne sont pas les partis qui font les projets, ce sont les candidats aux élections présidentielles", a dit l'élu des Yvelines qui en a appelé à en finir avec "la politique de la caricature, la politique du slogan" qui fait, selon lui, "le jeu des extrêmes".
"J'espère que Nicolas Sarkozy reviendra, ça permettra peut-être d'avoir un vrai débat d'idées, tous ensemble, et approfondi. Et puis, s'il ne revient pas, moi je ne laisserai pas le débat se dérouler de cette manière", a ajouté M. Guaino, dénonçant "des décisions à l'emporte-pièce".