"Nous sommes plongés dans une profonde crise identitaire". Le constat est signé Henri Guaino. Le député UMP des Yvelines, invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/I-Télé, a estimé que "le vrai problème de l'UMP est politique". "Qu'est ce que cette étiquette signifie aux yeux des Français ? Manifestement ça ne représente plus grand chose hélas", a-t-il poursuivi.
"Si l'UMP ne se reconstruit pas une identité forte, compréhensible par les gens, même si à l'intérieur nous avons des divergences, toutes nos forces structurées entre le centre et le FN vont disparaitre", s'est désolé Henri Guaino. "Je refuse d'avoir à choisir entre François Bayrou et Margareth Thatcher (François Fillon, ndlr). Je ne choisirai pas entre le centre et l'ultra-libéralisme. Je veux une ligne gaulliste, qui emprunte à la droite la fermeté, l'autorité et à d'autres traditions le goût de la justice sociale, le respect de l'état, la souveraineté populaire", a-t-il détaillé.
"Si Nicolas Sarkozy est candidat, je le soutiendrai. S'il ne l'est pas, tout est ouvert. Candidat ou pas, je ferai en sorte qu'il y ait un vrai débat", a-t-il conclu.
Présidence de l'UMP: les candidats ont jusqu'au 30 septembre
SUSPENS - Sarkozy n'a pas abandonné l'idée d'être président de l'UMP
L'INFO POLITIQUE - UMP : et pourquoi pas Sarkozy président ?