Henri Guaino, candidat à la présidence de l'UMP, a jugé lundi que s'"attaquer aux retraités" serait "assez misérable" de la part du gouvernement. Interrogé par LCI sur une réforme de la taxation des retraités comme l'a préconisé la Cour des comptes, le député des Yvelines a tranché: "ce n'est pas une solution".
» LIRE AUSSI : Touraine, "les retraités ne sont pas intouchables"
"En attaquant les retraités, je ne pense pas qu'on va faire un grand progrès social", selon lui."C'est une solution assez misérable", a-t-il insisté. La Cour des comptes, dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale publié jeudi dernier, constate que la réduction du déficit est moindre que prévu et prescrit quelques potions amères comme une limitation de la progression des dépenses de santé à +2,4% par an ou un durcissement de la fiscalité des retraités.
"La population retraitée s'avère, sous l'angle financier, dans une situation globale en moyenne plus favorable que celle des actifs", écrivent les hauts magistrats financiers dans ce rapport, en réclamant des changements fiscaux au nom de la solidarité.