Pour Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, invité d'Europe 1 matin, ce débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande n'a "pas atteint les sommets de la pensée humaine".
"Le débat restera d'abord par sa durée. Des ces débats, il reste en général un petit moment, une fraction de seconde. Une minute de tension entre deux hommes. Le reste passera comme les autres débats parce que l'histoire, l'actualité avancent. Je ne suis pas sûr qu'on ait atteint les sommets de la pensée humaine. Mais c'était un débat assez éclairant sur les personnalités des deux candidats, sur ce qu'ils veulent. Les exercices sont formatés. L'enjeu est tellement important. C'est un moment exceptionnel dans une vie. C'est une confrontation qui se déroule toujours dans un climat dramatique", a déclaré jeudi, Henri Guaino.
Mais le conseiller spécial du président-candidat assure ne pas avoir été "déçu par la performance de Nicolas Sarkozy" mais il "regrette toujours qu'il n'y ait pas eu trois débats. 2h50 pour brasser tous les sujets. Résultat : l'international ça s'est réduit à une question absurde sur les otages et une questions sur l'Afghanistan", a-t-il déploré.