Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, élu dimanche député de la 3e circonscription des Yvelines, n'a pas voulu dévoiler son futur vote, en vue de l'élection du nouveau patron des députés UMP, mardi, sur Europe 1. Christian Jacob, un proche de Jean-François Copé, et Xavier Bertrand, soutien de François Fillon, seront mercredi les deux principaux prétendants avec l'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard pour arbitre de cette confrontation.
"Ce sont trois candidats de qualité", a commenté Henri Guaino. "Christian Jacob a bien fait son travail et les deux autres sont des amis qui ont une longue expérience politique et ministérielle", a-t-il ajouté.
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a ensuite mis en garde son parti, l'UMP, contre l'ambiance 'règlement de compte' du moment. "Dans la période qui s'ouvre, personne ne me fera attiser des tensions dans l'UMP", a-t-il indiqué. Il ne faut pas transformer ces choix internes en campagne virulente et passionnelle, a-t-il estimé.