Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et candidat aux élections législatives dans les Yvelines, a déclaré vendredi avoir l'intention de "peser dans le débat politique", s'il est élu. La droite va, selon lui, "avoir besoin de voix fortes".
"On ne peut pas peser dans le débat politique sans une légitimité démocratique, qui est donnée par le suffrage universel. Il y a des élections législatives, il m'a semblé logique de me présenter, sinon j'aurais été condamné à ne plus être qu'un commentateur de la vie politique, et non plus un acteur", a-t-il dit pour expliquer sa candidature dans la 3e circonscription des Yvelines, acquise à la droite.
"Quand vous vous engagez pour poursuivre un combat, pour continuer un engagement, il n'est pas illogique d'aller vers ceux qui ont fait le même choix que vous", a estimé ce proche de Nicolas Sarkozy, selon qui "ce n'est pas une solution de facilité, c'est une solution logique". "Si je veux jouer un rôle dans le débat national, il est plus logique d'aller en Ile-de-France. J'ai été un des inventeurs du Grand Paris, c'est un dossier qui me tient énormément à coeur", a-t-il dit.