Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a demandé au bureau de l'Union des organisations musulmanes de France (UOIF), qu'il a reçu jeudi, que leur congrès se tienne "dans le respect des principes républicains". Le ministre "a souligné que ce (congrès) devait se tenir dans le respect des lois et des principes républicains", a précisé l'Intérieur à l'issue de la rencontre.
Le ministre et le bureau de l'UOIF, conduit par son président Ahmed Jaballah, ont tenu une "discussion sérieuse", a-t-on souligné de même source. De même, Claude Guéant a "redit" à ses interlocuteurs que quatre imams, parmi les personnalités religieuses étrangères invitées par l'organisation, "s'étaient vu refuser ou retirer leur autorisation de se rendre" sur le territoire national, a ajouté l'Intérieur.
Il a enfin assuré qu'il "regrettait que l'UOIF ait choisi d'inviter l'islamologue Tariq Ramadan", petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan el-Banna, qui a récemment jugé que Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban, "renvoie la France à son miroir".