Claude Guéant a affirmé lundi qu'il avait le "soutien" de François Fillon dans sa lutte contre le communautarisme, alors que le Premier ministre a pris ses distances avec les propos polémiques du ministre de l'Intérieur sur les civilisations. Dans une interview au Monde daté de mardi, François Fillon indique qu'il n'aurait "sans doute pas" parlé "d'inégalité entre les civilisations", recentrant en partie le débat sur le terrain du religieux et du communautarisme.
Interrogé à Fort-de-France, lors de sa visite aux Antilles, Claude Guéant a assuré en avoir "parlé avec lui la semaine dernière". "Il m'a assuré soutenir tout à fait la position qui était la mienne", a-t-il ajouté, déplorant des "mots déconnectés de leur contexte". "Quand vous lisez les déclarations de François Fillon, vous vous apercevez qu'effectivement il n'aurait pas utilisé les mêmes mots parce que chacun a sa culture, chacun a son propre vocabulaire. En revanche il soutient tout à fait la position qui est la mienne dans la lutte contre les communautarismes et les relativismes, c'est ça qui compte", a-t-il argumenté.
Récusant tout "désaveu" de la part du chef du gouvernement, Claude Guéant a insisté sur "l'importance" du "relativisme et des communautarismes, des sujets extrêmement importants dont les Français doivent s'emparer dans cette période électorale". "Ce qui compte, c'est le fond, pas les petites phrases, ni les petits mots ni les polémiques", a-t-il conclu.