Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de faux liés au dépôt d'un recours contestant l'élection du député des Hauts-de-Seine Thierry Solère face à l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Les investigations font suite à une plainte contre X déposée fin juillet par le député (apparenté UMP) et conseiller général des Hauts-de-Seine pour "faux et usage de faux", "fausse attestation", "subornation de témoins", "dénonciation calomnieuse", et "tentative d'escroquerie au jugement" du conseil constitutionnel.
En juin, M. Solère avait acquis la 9e circonscription des Hauts-de-Seine au détriment de Claude Guéant, investi par l'UMP, avec un écart de 334 voix.Une défaite contestée par les militants de l'ex-ministre, qui avaient alors présenté au conseil constitutionnel 430 attestations d'électeurs avouant qu'ils avaient confondu les bulletins. Mais des témoins ont depuis révélé que les attestations avaient été dictées par la permanence UMP aux militants. Des soupçons qui amènent donc le parquet de Nanterre à se repencher sur cette élection...