Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a maintenu mardi sur Canal+ ses propos très polémiques selon lesquels "toutes les civilisations ne se valent pas", tout en démentant jouer le rôle de "rabatteur" des voix du Front national pour le compte de Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas une civilisation en particulier" qui était visée par ses propos du week-end, a-t-il répété, mais "nous avons en France des valeurs, nous y tenons et pour nous tout ne se vaut pas".
Interrogé sur le fait de savoir s'il faisait office au sein du gouvernement de "rabatteur" des voix du Front national pour le compte de l'UMP à quelques semaines de l'élection présidentielle, Claude Guéant a répondu: "Non. J'assume des valeurs". "Nous sommes dans une situation qui est grave en termes de confiance de l'opinion par rapport aux élites de la République, les politiques, les grands patrons, les journalistes (...), un fossé s'est creusé, les peuples ne voient plus que les élites s'occupent des problèmes qu'ils ressentent", a-t-il souligné.
"Moi qui vais beaucoup sur le terrain, qui vois des Français dans toutes les régions, dans toutes les catégories sociales, je note des attentes de la part des Français, je réponds à ces attentes, et si d'aventure ces attentes font que les Français qui se sont détournés vers des partis extrémistes reviennent vers des partis républicains j'en suis heureux", a-t-il fait valoir.