Le Parti socialiste a vivement réagi lundi aux propos du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui veut faire de la lutte contre l'immigration clandestine roumaine l'une de ses priorités. L'opposition dénonce la "politique du bouc émissaire" du ministre qui propose le rapatriement en Roumanie des mineurs délinquants.
Selon le ministre, les délinquants roumains représenteraient un déféré sur dix devant la justice à Paris. "Près de la moitié des délinquants roumains interpellés sont des enfants ou des adolescents, parfois seulement âgés de 12 ans ou 13 ans", précisait-t-il.
Pour le Parti socialiste, le ministre "ne sait visiblement plus quoi dire pour tenter de faire oublier que la politique de sécurité menée par la droite depuis 2002 est un échec complet". "Claude Guéant persiste dans une politique du bouc émissaire qui est à mille lieues des préoccupations des Français", écrivent Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration, et Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national à la sécurité, dans un communiqué commun.