Dans une interview au Figaro magazine à paraître vendredi, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant annonce qu'il compte réduire l'immigration légale, notamment en diminuant l'immigration du travail et le regroupement familial.
Interrogé par le Figaro magazine sur son intention d'"intervenir pour réduire l'immigration légale", Claude Guéant répond simplement : "bien évidemment". C'est en tout cas la première fois depuis l'élection de Nicolas Sarkozy que le gouvernement affiche aussi clairement l'intention de réduire l'immigration légale, ayant jusqu'à présent privilégié la lutte contre l'immigration clandestine. Le chef de l'Etat avait seulement prôné un rééquilibrage de l'immigration familiale, qualifiée d'"immigration subie", vers une immigration de travail, qualifiée de "choisie".
"J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail (20.000 arrivées par an)", détaille Claude Guéant. "Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial (15.000)", poursuit-il. "En matière d'asile (10.000), notre pays est plus généreux, malgré les restrictions apportées, que l'Allemagne ou le Royaume Uni, alors que nous appliquons les mêmes conventions internationales! S'il apparaît qu'il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront". En matière d'immigration illégale, il rappelle l'objectif fixé de "28.000 reconduites à la frontière" pour 2011.