Le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi estime, dans un entretien au Figaro, que "Manuel Valls ne rend pas service à la gauche en mettant au centre de la rentrée les questions de l'immigration, du voile à l'université ou de la compatibilité de l'islam avec la démocratie".
Le ministre avait appelé dans la matinée, sur BFMTV/RMC, à "tirer toutes les conséquences" de l'augmentation de la population mondiale, africaine en particulier, et estimé que "la question du regroupement familial (pouvait) être posée". Il confirmait ainsi des propos qui lui avaient été prêtés lors du séminaire gouvernemental, la veille, sur "la France de 2025". Lors de cette réunion, M. Valls avait aussi évoqué la question de "la compatibilité de l'islam et de la démocratie".
"Essayons d'aborder les sujets avec méthode et sérieux", réplique Razzy Hammadi, de l'aile gauche du PS, dans une interview mise en ligne sur le site du quotidien. "Pas seulement en fonction de la traduction qu'ils auront sur la manchette des journaux! Manuel Valls ne rend pas service à la gauche en mettant au centre de la rentrée les questions de l'immigration, du voile à l'université ou de la compatibilité de l'islam avec la démocratie. Et je ne parle même pas de sa volonté de faire désavouer la garde des Sceaux!", gronde-t-il dans une référence au désaccord entre les deux ministres sur la politique pénale.
Le député critique "la médiocrité intellectuelle avec laquelle ont été abordés les questions de l'immigration, de l'Afrique et de l'islam au cours de ce séminaire".