Le porte-parole du PS Benoît Hamon a estimé lundi que le chômage était "le naufrage du quinquennat" de Nicolas Sarkozy et a accusé le président-candidat "d'instrumentalisation des moyens de l'Etat" pour sa campagne en utilisant des statistiques pas encore publiées.
Nicolas Sarkozy a annoncé lundi matin sur France Info que les chiffres du chômage publiés dans la soirée montreraient "une augmentation assez modérée" du nombre de demandeurs d'emplois pour février.
Il a ainsi "annoncé avant même que les chiffres ne soient publiées (...) qu'il y aurait une baisse tendancielle de la hausse du chômage, en clair ça continue à augmenter mais ça augmente un peu moins", a ironisé Benoît Hamon lors de son point de presse hebdomadaire.
"Je voudrais juste rappeler que le chômage c'est le naufrage de ce quinquennat" avec "aujourd'hui un million de chômeurs en plus qu'en 2007" et "des salariés de Pôle emploi, qui n'arrivent plus à faire face au nombre de demandeurs d'emplois qui viennent les voir", a-t-il ajouté.