La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a estimé dimanche que la circonscription d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, où Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont candidats, "n'a pas besoin d'un match médiatique", mais d'un "élu de terrain", vantant les mérites du candidat PS, Philippe Kemel.
Philippe Kemel, maire de Carvin, "formidable candidat" aux législatives, "va gagner contre Marine Le Pen (la candidate du Front national), donc on n'a pas besoin de soutien de l'extérieur", a ajouté le maire de Lille. Prenant "acte" de la décision de Jean-Luc Mélenchon de se présenter, Martine Aubry a dit "amicalement" au candidat du Front de gauche dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais "qu'il y a des combats plus difficiles à mener".
"Jean-Luc Mélenchon a le droit d'aller où il veut (...) mais je dis simplement que le candidat du Parti socialiste n'a besoin de personne pour battre Marine Le Pen, j'en suis absolument convaincue", a-t-elle martelé. "Hénin-Beaumont souffre déjà suffisamment du chômage, de la misère et des difficultés, pour ne pas avoir en plus la médiatisation permanente pour montrer du doigt ses habitants. Il faut un élu de terrain qui règle leurs problèmes, ce sera le cas de Philippe Kemel", qui "les défendra bien à l'Assemblée nationale", a insisté la première secrétaire du PS.