Invité dimanche matin du Grand Rendez-vous Europe1 - i>TELE - Le Parisien - Aujourd’hui en France, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur sa défaite à Hénin-Beaumont aux élections législatives. Le candidat de front de gauche explique que le choix d'aller à Hénin-Beaumont a été pris de manière collective.
"Je m'en suis remis au point de vue de tout le monde. Je me suis dit : 'il faut continuer la bataille'. Et je sais très bien que comme il y a eu beaucoup de lumière sur moi le fait que j'aille dans une circonscription a forcément du sens. Donc, je ne pouvais pas aller dans une circonscription sûre", commente-t-il.
Ce dernier est revenu sur sa volonté d'affronter directement marine le Pen dans une circonscription où elle était en position de force. "La décision a été prise là bas pour que l'on mesure le sens de la bataille du front de gauche de lutter contre le front national", explique le candidat du front de gauche pour cette élection est une "spectaculaire réussite".
"Avant que j'arrive, j'étais classé en dernier. En l'espace de trois semaines, au terme d'une bataille de terrain qui consistait à confronter son programme au mien, j'ai gagné 1.000 voies, c'est-à-dire six points par rapport à la présidentielle. La méthode politique que j'ai employée a payé. Je suis le seul qui a gagné des voies par rapport à la présidentielle", insiste-t-il.