La famille Hersant contre-attaque. Le Groupe Hersant Media (GHM) a démenti "formellement les affirmations" du député de Marseille Patrick Mennucci (PS) qui a demandé lundi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le rachat par Bernard Tapie des journaux de GHM, dont La Provence et Nice-Matin. Dans une lettre adressée au président du groupe socialiste à l'Assemblée, Patrick Mennucci a fait part de ses doutes sur les conditions du rachat des titres par Bernard Tapie, à parité avec la famille Hersant.
>> LIRE AUSSI : Bernard Tapie, l'homme à tout faire
Dans un communiqué, le directeur général de GHM Dominique Bernard, dénonce les "affirmations contraires à la réalité" du député socialiste, qui témoignent selon lui "d'une profonde méconnaissance du dossier". Pour Dominique Bernard, l'élu veut "jeter le doute sur une solution qui est la seule à garantir l'intégrité de GHM et donc la pérennité de ses titres, et semble ainsi remettre en cause l'honneur et la probité de ceux qui ont participé à cette négociation".
L'offre Tapie-Hersant était la "mieux-disante"
Les négociations "ont été menées sous l'égide du Comité interministériel pour les restructurations industrielles (CIRI) qui a souhaité, avec l'appui des banques, que la recherche d'éventuels repreneurs de GHM soit aussi large et ouverte que possible". "Dans ce cadre, entre mi-octobre et le 19 décembre, les entreprises qui ont souhaité avoir accès aux données économiques, sociales et financières (...) ont pu le faire sans restriction", assure-t-il. L'offre Tapie-Hersant était "la 'mieux-disante' et c'est pourquoi elle a fait l'objet le 19 décembre d'un accord unanime des banques créancières", ajoute-t-il.
>> LIRE AUSSI : Tapie et l'inquiétude des journalistes