La suppression de l'exonération de charges sociales sur les heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés est une "très très mauvaise nouvelle" et une "double bêtise", a jugé mardi l'ex-Premier ministre UMP François Fillon.
Cette refiscalisation des heures supplémentaires, promesse électorale du nouveau président de la République, François Hollande, est une des dispositions du projet de loi de finances rectificative actuellement examiné par le Parlement. La droite, aujourd'hui dans l'opposition, tire à boulets rouges sur le détricotage d'une des mesures phare du quinquennat de l'ex-président Nicolas Sarkozy.
"C'est vraiment une double bêtise", a déclaré François Fillon sur France 2. "D'abord c'est une bêtise pour l'économie française qui a besoin de souplesse. On rigidifie une économie qui est déjà plus rigide que toutes les autres économies européennes, donc c'est vraiment le contraire de ce qu'il faudrait faire en temps de crise." "Et puis, deuxièmement, c'est neuf millions de salariés qui auront du pouvoir d'achat en moins", a-t-il ajouté.