Anne Hidalgo souhaite inscrire son projet politique "dans le cadre du Grand Paris", a-t-elle affirmé mercredi à l'occasion de son premier déplacement de candidate déclarée à la mairie de Paris, dans une brocante Emmaüs du XIXème.
"Je pense que l'ensemble des défis qui sont devant nous -le défi écologique, le défi énergétique, le défi numérique le défi en matière de solidarité- doivent être resitués à une échelle qui est l'échelle du Grand Paris", assure la première adjointe PS de Bertrand Delanoë.
Une réponde à Le Guen et Duflot?
Elle a également souligné qu'elle était "candidate à la mairie de Paris" - et non "candidate à la candidature" comme l'a dit une journaliste. La prétendante adoubée de longue date par le maire socialiste de Paris a revendiqué cet héritage tout en affirmant vouloir écrire une "nouvelle page" et en récusant le terme de "dauphine".
Le thème du Grand Paris était l'un des chevaux de bataille du député PS Jean-Marie Le Guen, qui n'a pas caché son appétit pour la mairie de Paris. Il fait aussi partie des attributions de la ministre du Logement Cécile Duflot (écologiste), autre adversaire potentielle.
Elle avait auparavant effectué une visite du "bric-à-brac" de l'association Emmaüs ouvert samedi rue Riquet à Paris, qu'elle a qualifié de "lieu symbolique", soucieux à la fois d'"insertion" et d'"efficacité" économique, et situé, a-t-elle dit, dans "un arrondissement populaire transformé d'une manière remarquable sous l'impulsion" de l'actuelle municipalité.