Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel s'est dit mardi "stupéfait" et "atterré" par la proposition du candidat PS à l'Elysée, François Hollande, de créer dès la rentrée scolaire, s'il était élu, 1.000 postes de professeurs des écoles, selon un communiqué.
Luc Chatel "fait part de sa stupéfaction atterrée devant les dernières propositions du candidat socialiste en matière d'éducation" et critique "une surenchère de promesses improvisées".
"Tenter de faire croire aux Français que les conditions d'une rentrée réussie seront réunies en augmentant de moins de 0,3% (soit 1 professeur pour 60 écoles !) le nombre de professeurs des écoles relève d'un humour de très mauvais goût", ajoute le ministre.
"La proposition de 60.000 postes n'ayant pas résisté aux premiers assauts du printemps, le candidat socialiste propose maintenant d'embaucher pour 40 ans des étudiants non formés aux missions éducatives. L'apprenti sorcier du système éducatif s'est mué en monsieur bricolage!", ironise Luc Chatel.
François Hollande a confirmé mardi la création dès la rentrée scolaire, s'il remportait l'élection présidentielle, de 1.000 postes de professeurs des écoles, comme l'avait annoncé la veille Vincent Peillon, chargé de l'Education dans son équipe de campagne.