Interrogé au sujet de l’imminente consigne de vote de François Bayrou, jeudi sur Europe 1, quelques minutes avant son entrée en scène à Toulouse, François Hollande a déclaré que s'il devenait président de la République, il consulterait régulièrement le président du MoDem, quel que soit le choix de ce dernier.
"Je respecte sa liberté. A un moment, chaque responsable politique est devant une question de conscience. Que veut-il pour son propre pays ? Que veut-il pour la France ? François Bayrou a cette réponse à donner, elle n'est pas simple. Il n'est pas de gauche, il n'entend pas le devenir, il est dans un centre qui se veut indépendant (…) c'est sa responsabilité de dire qui il veut comme prochain président de la République. Ça ne veut pas dire qu'il travaillera avec ce président-là, qu'il participera à une majorité, mais il aura contribué à son élection, ou plus exactement il aura évité qu'un autre soit élu ou reconduit", a-t-il expliqué.
"Les forces politiques qui n'auront pas appelé, je les consulterai régulièrement. Je sais que son avis sera précieux", a-t-il poursuivi.