Alain Juppé (UMP) a déclaré mardi attendre de François Hollande des "éclaircissements" sur les dépenses qu'il envisage, au-delà des "vieilles lunes" ressorties, selon lui, par le candidat PS à l'Elysée.
Le discours qu'il a prononcé au Bourget "a plu aux militants socialistes", a observé le ministre des Affaires étrangères sur Canal +. "Il est vrai qu'il nous a ressorti quelques vieilles lunes, c'était un peu retour à Mitterrand, le mur de l'argent, la finance. C'est très bien de se désigner un adversaire sans visage, comme ça, on est sûr qu'il ne répondra pas".
Le maire de Bordeaux doit porter la contradiction jeudi sur France 2 au député de Corrèze, qui détaillera son programme dévoilé plus tôt dans la journée.
"Il y a une bonne finance, une mauvaise finance, ne soyons pas trop simplistes", a poursuivi Alain Juppé. "J'attend des éclaircissements notamment sur un point majeur : il a annoncé dimanche toute une série de dépenses supplémentaires" et "aucune mesure d'économie en face". "Si ! La réduction de 30% du salaire du président de la République et des ministres", "c'est évidemment peanuts".
Il a par ailleurs demandé "un peu d'honnêteté intellectuelle à M. Hollande". "Entre 2007 et 2012 qu'est-ce qui s'est passé ? La plus grande crise financière et économique que nous ayons connue depuis un siècle. Alors, quand on apprécie la différence entre 2007-2012, on doit toujours avoir ça dans la tête", a insisté le ministre.