François Hollande, candidat à l'investiture socialiste pour 2012, a "contesté" mardi la "politique du chiffre" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui avait annoncé le veille un objectif de 30.000 reconduites d'étrangers en situation irrégulière d'ici fin 2011. "Je conteste cette politique du chiffre", a déclaré sur France Info M. Hollande, affirmant qu'elle "ne règle rien dans la réalité".
"Quand il y a des étrangers qui n'ont pas à être dans notre pays parce qu'ils n'ont pas les titres de séjour, il y a des règles à observer et des retours vers le pays d'origine", a relevé le député PS de Corrèze. "Il y a des règles à faire respecter, il y a des procédures à observer, des dignités humaines à faire valoir", a-t-il souligné.
Refusant de "fixer des chiffres a priori", il a toutefois estimé que ceux donnés par M. Guéant "sont très loin du compte par rapport à la situation réelle de l'immigration". "Chacun sait qu'il y des immigrés clandestins (...) sur notre territoire et donc ce n'est pas parce qu'on va fixer un chiffre que, d'abord, il sera atteint et que, quand bien même sera-t-il atteint, le problème des flux migratoires sera réglé", a-t-il dit.