Après son entretien la veille dans Le Parisien, où il affirmait vouloir "convaincre Madame Dugenou", certains de ses proches sont atterrés et estiment "calamiteux" cette sortie de l'ancien secrétaire du PS, selon les informations du buzz politique d'Europe 1. De "normal, François Hollande va de venir banal" s'est exclamé un de ses soutiens.
Depuis l'empêchement de Dominique Strauss-Kahn, celui qui lui a succédé dans le rôle du favori n'a pas trouvé le ton juste ni les bons gestes, estiment-ils. François Hollande semble décevoir et sa réaction après l'arrestation de DSK en a choqué plus d'un au PS. Alors que Martine Aubry, au bord des larmes, venait d'intervenir, François Hollande a déclaré : "C'est un drame pour lui pour ses proches, pour nous tous, Oui Dominique aurait pu être notre candidat". Puis de poursuivre aussitôt : "mais maintenant il faut respecter le calendrier et les procédures".
Cette réaction était un faux-pas, selon plusieurs membres du PS. "On s'est regardé interdits", confie un témoin. "Ce jour-là, ajoute un autre, François a perdu beaucoup de parts de marché et pas seulement chez les amis de Dominique Strauss Kahn". Conséquence : les derniers sondages le placent toujours en tête mais il baisse tandis que Martine Aubry remonte.