François Hollande a reçu lundi à Paris les insignes de Grand Croix de l'ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré, qui a salué "le service exceptionnel" de l'intervention militaire française au Mali. "Au nom de la République du Mali, nous vous élevons à la dignité de Grand Croix de l'ordre national du Mali", a déclaré M. Traoré en décorant le président français, à l'ambassade du Mali à Paris.
>> A LIRE AUSSI : Hollande récompensé par l'Unesco pour la paix au Mali
Il a souligné remettre cette décoration avec "une très grande joie et une très grande fierté au nom du service exceptionnel rendu à mon pays" et "de la mobilisation sans précédent" de la France "en notre faveur", en s'engageant le 11 janvier 2013 contre les groupes islamistes armés au Mali. "Vous êtes venus sans calcul et sans délai", a dit M. Traoré.
"Notre histoire s'était cabrée mais nous sommes aujourd'hui en mesure de la dompter grâce au concours de la France en particulier et de tous les autres pays amis en général", a-t-il ajouté. "Le Mali de juillet 2013 est un pays libre, un pays libéré" a aussi affirmé M. Traoré, soulignant "qu'un profond travail d'introspection l'attend pour que plus jamais ses enfants ne soient amputés, flagellés ou violés".