Invité du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, Pierre Moscovici, le directeur de campagne du candidat socialiste à la présidentielle, est revenu sur la question de l'électorat agricole, qui d'après de récents sondages penche nettement en faveur de Nicolas Sarkozy. "On sait que les agriculteurs ont une tendance électorale conservatrice. Ce n'est pas une raison pour ne pas aller vers eux (....). Un président de la République, François Hollande, défendra avec force l'agriculture française, dans notre pays et à l'échelle européenne".
François Hollande doit se rendre au Salon de l'Agriculture mardi, où il a prévu d'y passer dix heures. "Ce n'est pas un exercice imposé. Pour lui (François Hollande), ce sera quelque chose qu'il aime. Il vient de cette France là, il est l'élu d'un département rural", a commenté Pierre Moscovici. François Hollande "y prendra du plaisir et je crois que les agriculteurs lui feront un excellent accueil", a-t-il ajouté. Et le socialiste de poursuivre : "je crois que le président de la République, hier, est allé au Salon de l'Agriculture, ce n'est pas un problème d'heures, il a battu son record, il est resté quatre heures, péniblement, ça a dû être dur".
Par ailleurs, Pierre Moscovici a affirmé que les agriculteurs seront "un peu mieux défendus" au niveau européen si le candidat PS est élu à l'Elysée. L'ancien ministre des Affaires européennes a expliqué qu'après la présidentielle seraient fixées à Bruxelles les "perspectives financières européennes", à savoir notamment le montant des crédits affectés à la Politique agricole commune (Pac), et qu'à ce moment là, s'il y a eu alternance, le nouvel exécutif de gauche s'opposerait à une baisse de ces crédits.