Valérie Pécresse, la porte-parole du gouvernement, a opposé lundi la "démagogie" de François Hollande à "la cohérence" de Nicolas Sarkozy, avant le second tour de la présidentielle qui opposera les deux hommes. "Tout est totalement ouvert" pour le second tour, a estimé la ministre du budget sur LCI, en soulignant que Nicolas Sarkozy et François Hollande vont à présent pouvoir débattre "à armes égales" de "la vraie situation de la France".
"D'un côté, il y a la cohérence d'un projet, celui de Nicolas Sarkozy, de l'autre la démagogie de François Hollande, qui fait croire que l'on peut encore dans notre pays dépenser plus, travailler moins et recruter des fonctionnaires", a-t-elle ajouté. Selon Valérie Pécresse, le candidat PS "n'a pas conscience que notre pays a besoin d'être protégé, d'avoir des frontières beaucoup plus solides, que la question de l'immigration va être une question cruciale pour les dix prochaines années".
Le vote FN est, selon elle, "un vote de crise, de souffrance, de colère, et qui exprime la volonté d'avoir un leader encore plus fort, qui apporte des solutions concrètes aux problèmes de la vie quotidienne, c'est une demande de leader".