Pas loin de l'Elysée. François Hollande passera l'essentiel de ses dix jours de vacances, du 5 au 14 août, à la Résidence de la Lanterne, en lisière du parc du Château de Versailles, a-t-on appris jeudi auprès de l'Elysée. "Le président prendra quelques jours de vacances, notamment à la résidence de la Lanterne, auprès de sa famille", indique-t-on de même source, laissant entendre qu'il pourrait effectuer dans l'intervalle quelques déplacements privés. La Lanterne offre l'avantage d'être située à proximité de la capitale. En cas d'urgence, François Hollande pourra faire des allers-retours dans ses bureaux de l'Elysée.
Un anniversaire en famille. Le chef de l'Etat restera "disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement", ajoute-t-on à l'Elysée. Le 12 août, François Hollande soufflera aussi ses 60 bougies. Un anniversaire qu'il "a prévu de fêter en famille, avec ses enfants", dit-on encore à l'Elysée. Alors que la presse people a évoqué une possible officialisation de sa liaison avec la comédienne Julie Gayet à l'occasion de son anniversaire, le chef de l'Etat en a récemment plaisanté devant des journalistes : "le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire (...) Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées !"
>> LIRE AUSSI - Valls à ses ministres : "reposez-vous !"
Liaison constante Hollande-Valls. Ses vacances seront encadrées par une série de commémorations, dimanche et lundi en Alsace et à Liège, en Belgique, pour le centième anniversaire de la Grande Guerre et le 15 août pour le 70e anniversaire du débarquement allié de Provence. Entre-temps, l'agenda officiel devrait rester vide. A l'été 2013, échaudé par les critiques sur les quinze jours de vacances qu'il avait passés l'année de son élection au Fort de Brégançon, dans le Var, avec sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, François Hollande avait demandé à ses ministres de se montrer "sur le terrain" pendant la pause estivale. Cette année, les périodes de vacances des deux têtes de l'exécutif pourraient se chevaucher mais "ils ont prévu de rester en liaison constante", explique-t-on encore à l'Elysée.
>> LIRE AUSSI - Où nos ministres vont-ils passer leurs vacances cet été ?
La Lanterne, un lieu très apprécié. Par décision du général de Gaulle en 1959, La Lanterne, ancien pavillon de chasse construit en 1787, était réservé à l'usage du Premier ministre. Mais à peine entré en fonctions, Nicolas Sarkozy avait jeté son dévolu sur cette résidence agrémentée d'un court de tennis et d'une piscine depuis le passage de Michel Rocard. Son successeur, François Hollande, semble lui aussi avoir succombé au charme de la résidence, qui offre l'avantage d'être à l'abri des regards.
>> A LIRE AUSSI - La Lanterne, ils l'ont tant aimée