Claude Bartolone, député PS et président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a affirmé mercredi sur le plateau de l'émission "Expliquez-vous" sur Europe 1 et iTélé que François Hollande, qui présentera son programme dimanche, devait "incarner un rebond, le retour d'une espérance". "C'est cela qui est attendu par le peuple de gauche pour cette rencontre qui aura lieu au Bourget", a-t-il ajouté, voyant là "la rencontre d'un homme avec le pays".
Claude Bartolone est aussi revenu sur la question de l'augmentation des postes dans l'Education nationale, affirmant "12.000 postes par an dans un quinquennat, je préfère les mettre là que dans les prisons et le personnel qui va avec". Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a pour sa part affirmé que l'argent public était rare, et que si François Hollande était élu, il serait "encore plus rare".
Interrogé sur la montée du Front national, Henri Guaino a fait part de sa conviction que "le problème, c'est la France du non", "car le non est le dernier refuge de la liberté quand on s'en sent dépossédé". Claude Bartolone, lui, a insisté sur le fait qu'il fallait "installer la preuve qu'il y a deux politiques possibles". "Il faut vraiment que la France et les Français se rendent compte qu'il y a une autre politique qui peut être appliquée".