Aucun président français ne s'est déjà rendu là-bas. François Hollande effectuera l'année prochaine une visite en Australie, où la France cherche à renforcer les liens. La visite du chef d'Etat aura lieu aux alentours des dates fixées pour le sommet du G20, organisé par l'Australie à Brisbane (nord) les 15 et 16 novembre 2014, a annoncé le président du Sénat Jean-Pierre Bel. Ce dernier était pour sa part en visite en Australie pour les cérémonies du 11 novembre.
"Le temps est venu pour resserrer les liens". Le président de la République viendra car l'Australie joue un rôle clé sur la scène internationale", a déclaré l'élu, qui a rencontré mardi le Premier ministre australien Tony Abbott. "Jamais un président de la République (française) n'était venu en Australie (pour une visite officielle)", a-t-il dit. "Je crois vraiment que le temps est venu pour resserrer les liens avec ce pays".
Un partenariat stratégique entre les deux pays. Canberra prend la présidence du G20 le 1er décembre et Jean-Pierre Bel a évoqué "un nouveau cycle de relations" avec l'Australie, "un continent, un pays, trop peu connu en France". Les deux nations ont signé un partenariat stratégique en 2012 et ont travaillé de concert sur les dossiers de l'Afghanistan, la Syrie, l'Iran et autres crises internationales majeures.