Le président François Hollande, inaugurant mardi le nouveau département des arts de l'islam au Louvre, a dénoncé "l'insondable bêtise" des destructeurs de patrimoine, y voyant "une agression à l'égard de toutes les civilisations", citant la destruction des mausolées de Tombouctou, au Mali, par des islamistes.
"L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom", a insisté le président. "Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'islam, apportant la violence et la haine". "Les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l'islam se trouvent dans l'islam lui-même", a-t-il ajouté.
Les islamistes occupant Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, y ont détruit l'été dernier des mausolées de saints musulmans situés dans l'enceinte de la plus grande mosquée de la ville, classée patrimoine mondial en péril.