Une photo du président français François Hollande en chapka et pelisse en fourrure offerts par le président du Kazakhstan a provoqué une rafale de remarques moqueuses sur les réseaux sociaux samedi matin. Ce cliché montre François Hollande ainsi vêtu, à côté de son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaiev en costume-cravate.
>> LIRE AUSSI - Un tête-à-tête impromptu Hollande-Poutine
La photo, publiée à l'origine vendredi soir sur le compte Instagram du service de presse kazakh, a finalement été retirée samedi matin. Mais depuis vendredi soir elle a très vite tourné très largement sur les réseaux sociaux.
Des militants de l'UMP, d'extrême droite ou d'extrême gauche ont largement saisi l'occasion d'ironiser. Des défenseurs de Hollande diffusaient des photos d'autres présidents eux aussi affublés d'un costume traditionnel lors de visites à l'étranger.
Des critiques "politiques" pour l'Elysée. A l'Elysée, on refuse de commenter cette photo, tout en soulignant auprès d'Europe 1 le caractère "politique" des critiques. "Il y a visiblement des personnes peu respectueuses de la fonction présidentielle qui cherchent à faire feu de tout bois", ajoute-t-on, en préférant insister sur le "moment historique" que constituerait la rencontre surprise entre François Hollande et Vladimir Poutine, samedi à Moscou.
Mamamouchi 1er ! pic.twitter.com/XBEl94uzIB— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) December 6, 2014
L'effet est chaptakastrophique ! pic.twitter.com/alWzcluEs1"— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) December 6, 2014
#hollande No comment :) pic.twitter.com/7B0ArKmsJO— Isabelle Balkany ن (@ibalkany) December 5, 2014
Avis aux écervelés de #droite, le port du costume dans un pays hôte est le b.a.-ba des #RI. #Hollande#Sarkozypic.twitter.com/AHeJ2mvF6a— Garcia-Mesa Matthieu (@g_matthieu) December 6, 2014