L'Elysée a intitulé cela "l'appel de Manille". Les présidents français et philippin François Hollande et Benigno Aquino ont appelé solennellement jeudi à un accord "ambitieux, équitable et universel" lors de la conférence mondiale sur le climat que la France réunira à Paris fin 2015.
Des "milliards de personnes" concernées. Leur déclaration a été lue par l'actrice Marion Cotillard, qui participe à la visite de François Hollande aux Philippines. "Nous appelons la communauté internationale à conclure un accord ambitieux, équitable et universel sur le climat", énonce cet appel, soulignant que les résultats de cette conférence "concerneront la vie de milliards de personnes".
"Nous espérons que nous écrirons ensemble l'Histoire à Paris en décembre et que nous ne nous contenterons pas de la regarder se dérouler en simple spectateurs", poursuit l'appel. "Les pays en développement qui ont le moins contribué au changement climatique sont ceux qui souffrent le plus de ses effets", soulignent encore les deux présidents, qui en appellent "à la solidarité et à la justice face au changement climatique" mais aussi à la "solidarité financière et technologique".
Une visite officielle de 48 heures. François Hollande est aux Philippines pour une visite officielle de deux jours, la première d'un président français dans ce pays, dominée par le thème du climat. Les actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent sont du voyage, en raison de leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
>> LIRE AUSSI - Hollande aux Philippines avec Cotillard pour parler climat