François Hollande l'avait assuré, début novembre lors de son émission "face aux Français" : "Je ne me pose pas la question de ma candidature en 2017. Je suis président et ça me différencie des autres". Mais lorsqu'on la pose, les résultats sont sévères : 86% des Français sondés par Opinion Way* pour Le Figaro disent ne pas souhaiter que le chef de l'Etat français se représente. Et ce n'est pas beaucoup mieux parmi les militants de gauche : 73% sont du même avis.
>> LIRE AUSSI - Trois ans avant la présidentielle, les sondages sont-ils fiables ?
En tout état de cause, même si François Hollande se représente en 2017, 81% des sympathisants de gauche disent souhaiter que le Parti socialiste organise une primaire pour désigner son candidat. Dans ce cas-là, ils seraient seulement 10% à choisir l'actuel chef de l'Etat, alors que 31% lui préfèreraient le Premier ministre, Manuel Valls, 28% la maire de Lille, Martine Aubry, 9% l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, et 3% l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot.
Si Manuel Valls n'était pas candidat à la primaire, c'est Martine Aubry qui l'emporterait avec 32% des suffrages avec Arnaud Montebourg également en lice (12%), 39% si l'ancien ministre de l'Economie n'était pas candidat. Dans les deux cas, l'actuel chef de l'Etat arriverait loin derrière (14% et 17%).
>> LIRE AUSSI SUR EL LAB - Les socialistes partagés sur une candidature Hollande en 2017
*Sondage réalisé par Opinion Way pour Le Figaro, réalisé auprès de 1.765 personnes interrogées jeudi et vendredi