François Fillon (UMP) estime qu'à force d'"erreurs stratégiques", le président François Hollande a mis la France dans l'"impasse", avec un gouvernement "impuissant". Dans une interview au Monde daté de mercredi, l'ancien Premier ministre accuse: "le gouvernement de François Hollande a multiplié depuis dix mois les erreurs stratégiques en matière économique, ce qui place la France dans une situation d'impasse. Il ne fallait pas détruire la totalité des instruments que nous avions mis en place".
Le chef de l'Etat, déplore le député de Paris, "a fait sauter la réforme des charges sociales, il a supprimé pour des raisons dogmatiques les mesures d'économie que nous avions prises sur la dépense publique ou le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la défiscalisation des heures supplémentaires et maintenant la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires". "Tout cela est balayé, agrémenté d'un discours contre les entrepreneurs et les investisseurs inouï, comme on n'en avait pas entendu depuis bien longtemps", insiste Vincent Fillon.
"Le gouvernement n'a plus de levier pour agir sur la croissance", il "est impuissant et donne le sentiment de ne pas avoir de cap. François Hollande se limite à des habilités tactiques qui ne sont absolument pas à la hauteur des défis que le pays doit relever", poursuit l'ancien Premier ministre. Il assure que le chef de l'Etat "a durablement isolé la France par une attitude sectaire à l'égard de Angela Merkel en la combattant pour des logiques partisanes", et du coup "la Grande-Bretagne a obtenu tout ce qu'elle voulait".