François Hollande a appelé mardi la droite à "garder son sang-froid", "surtout au plus haut niveau de l'Etat", après des attaques de François Fillon à son encontre. Le candidat socialiste a la présidentielle a estimé que si la majorité est si virulente, "c'est qu'elle ne doit pas être rassurée". Le Premier ministre avait accusé mardi, devant les députés UMP, le candidat PS à l'Elysée d'avoir "recours au bouc émissaire" en désignant la finance comme son adversaire, jugeant "assez criminel d'utiliser cet argument, qui existe depuis le Moyen Age".
Interrogé sur ces propos lors d'un déplacement dans le Var, François Hollande a déclaré : "Il faut garder son sang-froid. Il faut toujours avoir le sens des mots qui sont prononcés, surtout au plus haut niveau de l'Etat". "On peut débattre, échanger", mais il ne faut "jamais de mots qui puissent donner l'impression que l'on est devant un tribunal. Moi je ne suis pas dans la guerre des mots, je suis devant les Français" et "si la droite est dans cette situation, c'est qu'elle ne doit pas être rassurée".
"Il semble depuis quelques jours que les principaux leaders de la majorité, jusqu'au Premier ministre aujourd'hui, soient en situation de dérapage incontrôlé", a déclaré pour sa part Bernard Cazeneuve, l'un des porte-parole de Hollande. "Nous sentons là un phénomène de panique", a-t-il ajouté.